Par l’intermédiaire de sa filiale néerlandaise Forum Estates NL B.V. Forum Estates a acquis aujourd’hui l’immobilier de trois supermarchés bien situés de Kroonenberg Groep, par l’intermédiaire de Retail Capital. L’achat comprend environ 4 300 m2 de surface commerciale répartis sur trois supermarchés à Nieuwegein, Gouda et Zoetermeer. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Forum Estates d’investir dans des supermarchés de proximité axés sur la commodité et l’expérience d’achat. Plus tôt ce mois-ci, Forum Estates a déjà mis en œuvre une augmentation de capital pour soutenir l’expansion aux Pays-Bas.
En plus d’Albert Heijn (Nieuwegein), déjà locataire de Forum Estates en Belgique, Forum Estates accueille dans sa base de locataires deux autres marques de supermarchés fortes avec Coop (Gouda) et Hoogvliet (Zoetermeer). Les supermarchés de ce portefeuille représentent environ 85 % des revenus locatifs. Les autres revenus locatifs sont générés par des commerces de proximité complémentaires, tels qu’une pizzeria, un snack, un coiffeur et un kinésithérapeute. La plupart des achats aux Pays-Bas se font à pied ou à vélo. Ces emplacements sont situés au milieu d’un quartier résidentiel ou d’un centre-ville et sont donc facilement accessibles. Il y a aussi un parking gratuit à côté du magasin dans ces supermarchés.
L’emplacement à Nieuwegein est situé dans le quartier de Fokkesteeg et comprend un Albert Heijn (voir photo ci-dessus) avec quelques magasins de jour dans un socle commercial au rez-de-chaussée. Au nord de Gouda, la Coop est située dans le quartier d’Achterwillens, à côté du Centre Physiothérapeutique d’accompagnement. Le supermarché Hoogvliet est situé au cœur du vieux centre de Zoetermeer, dans la Dorpstraat.
Le CEO Stefan De Bock répond avec satisfaction : « Cette expansion, avec laquelle nous faisons notre premier pas aux Pays-Bas, correspond pleinement à notre ambition, à savoir : devenir le premier fonds immobilier de supermarchés du Benelux. Les Pays-Bas sont un marché mature qui, grâce à la politique de licence stricte et aux baux à long terme, est un marché financièrement attractif pour Forum Estates. »
Le directeur financier Elke Krols confirme : « L’entrée aux Pays-Bas offre à Forum Estates une extension géographique supplémentaire et une diversification accrue des locataires. Avec cette acquisition, nous augmentons nos revenus locatifs récurrents à plus de 20 millions d’euros par an et augmentons la valeur de la propriété à 350 millions d’euros. »
Willem Demonie, Asset & Legal Manager, ajoute : « Avec l’acquisition aux Pays-Bas, Forum Estates a démontré sa capacité à être proactif et efficace dans d’autres pays/marchés également. Grâce à une approche pragmatique et décisive, combinée à une coopération orientée vers les objectifs avec nos conseillers ARC Real Estate Partners, Stibbe, SGS Search, QGM Law et Deloitte, nous avons conclu cette opération avec succès. »
18 mai 2021