Durabilité

Durabilité

La durabilité n’est pas une nouveauté pour Forum Estates. Forum Estates travaille depuis des années sur une croissance saine et durable. Le portefeuille immobilier de Forum Estates est composé avec soin. Chaque nouvel actif est soumis à une vérification diligente approfondie au cours de laquelle la durabilité et la pérennité de l’actif sont examinées.

Nous abordons la durabilité au niveau de l’immobilier dans une double perspective : la durabilité de l’emplacement et du bâtiment. En outre, nous prenons diverses initiatives d’écologisation et de durabilité, et nous incorporons une orientation durable dans nos opérations commerciales.

Lieux durables

Forum Estates s’engage pour des lieux qui conserveront leur attrait pour les générations futures. Nos commerces de proximité sont ancrés dans le tissu urbain. Très souvent, des fonctions résidentielles ou autres sont intégrées au bâtiment. Les supermarchés ou les quincailleries autonomes sont structurellement construits de manière à pouvoir être facilement réutilisés à l’avenir, si cela s’avérait nécessaire.

Nos pôles commerciaux et nos parcs commerciaux rendent les achats très efficaces pour les consommateurs. En plus de leurs courses périodiques, les consommateurs peuvent également s’y rendre pour d’autres articles et services, ce qui réduit considérablement le nombre de déplacements qu’ils doivent effectuer. Nous nous efforçons également de rendre nos actifs accessibles aux modes de transport alternatifs. La majorité de notre portefeuille est déjà facilement accessible à pied, à vélo ou en transports en commun.

Nous surveillons en permanence nos sites pour voir si nous pouvons lier des services ou des destinations supplémentaires ou les redéployer de manière alternative afin que nos sites restent des lieux dynamiques avec un impact environnemental acceptable.

Bâtiments durables

En plus de rendre et de maintenir la composition du portefeuille à l’épreuve du temps, Forum Estates s’efforce également de rendre les actifs eux-mêmes plus durables. Ce n’est pas toujours une tâche évidente, car les actifs sont généralement loués « coque ». Précisément parce que le chauffage et la ventilation sont très dépendants et alignés sur le concept commercial du locataire, les locataires sont très souvent propriétaires de leurs installations techniques telles que le refroidissement, la ventilation et l’éclairage.

Fin 2020, l’initiative a également été prise de mener une analyse de durabilité de nos plus gros actifs en 2021. Notre Asset Manager a réalisé cette analyse en concertation avec les Property Managers qui connaissent parfaitement les sites. L’intention est de mettre en œuvre autant que possible les recommandations découlant de l’analyse en 2021 et 22.

En 2021, notre ambition est d’établir un plan d’entretien pluriannuel pour chaque bâtiment. Cela nous permettra d’obtenir un délai par actif et d’aligner au maximum les interventions possibles avec les locataires. Par exemple, le remplacement de la toiture peut créer une dynamique pour combiner cela avec le remplacement et l’écologisation de l’installation CVC.

Initiatives d’écologisation et de durabilité

La moitié de nos immeubles sont « commercialement équivalents » et relèvent du régime de la copropriété. Comme nous avons souvent une part importante dans la copropriété, notre vote à l’Assemblée Générale est souvent décisif. Forum Estates vote toujours pour des investissements axés sur le climat, tels que l’isolation du toit, des panneaux solaires ou une installation de pompe à chaleur, dans un vote des projets. Pour l’autre moitié des immeubles, Forum Estates peut agir plus rapidement pour rendre les actifs plus durables. Par exemple, les toits du retail park d’Estampuis (Mains & Sabots) abritent déjà une installation de panneaux solaires. Aussi, sur les toits du Retail Park à Jumet, Forum Estates a permis au locataire Match, sans compensation, d’installer des panneaux solaires sur le toit afin de rendre sa consommation électrique dans le supermarché nettement plus durable. Des discussions sont actuellement en cours avec un constructeur de voitures électriques pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur plusieurs de nos sites. Cela augmentera la couverture des véhicules électriques et évitera certains déplacements car le conducteur pourra faire les courses tout en chargeant.

L’un des objectifs de l’analyse de durabilité menée en 2021 est d’identifier des projets d’écologisation et de durabilité réalisables.

Dans certains projets, nous discutons déjà d’un « bail vert » avec les locataires. Par un tel engagement, les locataires s’engagent à remplacer leurs installations par une technologie plus propre, si un remplacement est nécessaire, et à fournir, par exemple, des toilettes, des robinets et autres installations sanitaires économes en eau. L’ambition est de poursuivre le déploiement de la politique de bail vert.

Opérations commerciales durables

Même avant les mesures COVID-19, plusieurs membres de l’équipe travaillaient déjà à domicile pendant une partie de la semaine pour réduire le nombre de kilomètres parcourus.

Les déchets au bureau ont longtemps été collectés séparément. Fin 2020, le bureau de Forum Estates a déménagé dans un nouvel immeuble de bureaux plus durable. Cet immeuble de bureaux vise une utilisation efficace du mètre carré, entre autres, en partageant certaines installations telles que les salles de réunion et la cantine avec d’autres utilisateurs. Le bâtiment dispose également des dernières technologies économes en énergie et en eau.

Bien que le nouveau bureau de Poortakkerstraat 93 ne soit plus situé dans le périphérique de la ville de Gand, le site est facilement accessible en vélo, en transports en commun et en voiture. Un parking couvert à vélos est à votre disposition. La distance à vélo depuis la gare SNCB Gent-Sint-Pieters est d’exactement 2,1 km (8 minutes), dont environ la moitié sur une « autoroute cyclable » dans un lit séparé. A environ 400 mètres (Beukenlaan), se trouve l’arrêt de bus le plus proche. L’arrêt de tramway de Flanders Expo se trouve à quelques pas du bureau et il y a de nombreux tunnels piétons. Nous exhortons le gouvernement et les gestionnaires de The Loop à mieux concevoir le parcours piétonnier afin de combler la distance entre la Poortakkerstraat et l’arrêt de tramway d’une manière plus conviviale pour les piétons.

L’emplacement à proximité de l’E40 et de la R4 permet un accès efficace au bureau en voiture. Des bornes de recharge électrique ont été installées dans le parking collectif.

Forum Estates a également choisi de limiter les émissions de sa flotte de véhicules en optant pour des voitures de société à faibles émissions. À l’heure actuelle, toutes les voitures sont conformes à l’Euro 6. Notre portefeuille immobilier couvrant l’ensemble du pays, il n’a pas encore été décidé d’inclure les véhicules électriques en raison de l’autonomie limitée. Cependant, nous n’excluons pas les véhicules hybrides et électriques dans un avenir proche.

Nous avons l’intention explicite de quantifier et d’objectiver davantage nos efforts en matière de développement durable dans le rapport annuel 2021 et de fixer un certain nombre d’objectifs pluriannuels ambitieux.