Cet après-midi, deux augmentations de capital ont été bouclées en l’étude des notaires Ghesquière, De Brabandere et Degryse à Ypres: l’apport d’une zone commerciale en contrepartie d’actions et une augmentation de capital de 10 millions d’euros.
L’augmentation de capital, déjà la neuvième depuis la constitution de la société, porte sur l’apport en nature de la zone commerciale ‘Mains et Sabots’ à Estaimpuis (Hainaut), en échange d’actions de Forum Estates. Par cette opération, Forum Estates accroît ses fonds propres à raison de 17,5 millions d’euros.
La zone commerciale, une joint-venture 50/50% entre le promoteur ABLI et l’entrepreneur Willy Naessens, date de 2015. Par l’apport, les deux groupes deviennent d’importants actionnaires de référence de Forum Estates. À la prochaine Assemblée générale, le Conseil d’Administration proposera de nommer Dirk Deroose (CEO de Willy Naessens) au Conseil d’Administration et Philip Vanmarcke (administrateur délégué d’ABLI) au comité d’investissement.
La zone commerciale possède une superficie d’environ 20 000 m², répartie sur 17 magasins et 800 emplacements de stationnement, dont les pôles d’attraction majeurs sont un Intermarché et Mr. Bricolage. Ajoutons, au tableau les locataires de référence que sont les enseignes Trafic, Basic Fit, Bon App et Kruidvat.
L’acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de Forum Estates, qui vise à investir dans de l’immobilier résistant au commerce en ligne. Vu la meilleure mobilité et l’environnement démographique fragmenté, le comportement d’achat des consommateurs wallons et limbourgeois diffère de celui qui prévaut ailleurs en Belgique. Ils se déplacent généralement en voiture pour faire leurs achats dans de grandes zones commerciales, c’est-à-dire des sites avec un grand pôle d’attraction (un supermarché et/ou établissement de bricolage), plus un fitness, un discount non-alimentaire et plusieurs commerces de moindre envergure (magasins de sport, restaurant, etc.). Les supermarchés connaissent une plus grande réussite dans un environnement intégrant des détaillants et donne également une impulsion aux magasins voisins. Dès lors, l’acquisition renforce le portefeuille immobilier de Forum Estates, caractérisé par sa grande résistance au commerce en ligne. Fin 2018, Forum Estates avait déjà acheté un tel site: la zone commerciale stratégiquement située à Jumet, près de l’aéroport de Charleroi.
La dixième augmentation de capital concerne un apport de capital d’un montant de 10 millions d’euros, provenant surtout d’actionnaires existants. Demain, le capital supplémentaire permettra notamment d’acheter une zone commerciale à Bilzen, avec un Lidl, un Action et un Kruidvat. Par ailleurs, 3,5 millions d’euros du capital levé seront utilisés pour rembourser un certain nombre de prêts subordonnés.
Les deux augmentations de capital renforcent le portefeuille de Forum Estates, composé d’immobilier commercial résistant au commerce en ligne, essentiellement des supermarchés. En plus, cela renforce les ratios financiers et la force du fonds d’investissement. Le capital s’élève actuellement à quelque 78 millions d’euros et la valeur immobilière totale représente aujourd’hui approximativement 250 millions d’euros générant 15 millions d’euros de revenus locatifs récurrents.
Pour de plus amples informations sur Forum Estates, contactez-nous ici.