Outre l’augmentation de capital récente, nous avons jeté notre dévolu sur deux bâtiments bien situés en échange d’actions de Forum Estates et d’un prêt subordonné, ce qui a donné lieu à l’acquisition immobilière du Proxy Delhaize à Sijsele (photo) et du Basic Fit à Malines.
Le Proxy Delhaize, sis Dorpstraat 175 à Sijsele, a été récemment transformé et ouvert. Il s’agit d’un supermarché de quartier, dont la superficie représente 1264 m², avec 40 emplacements de stationnement et une situation privilégiée le long d’un axe de pénétration et à proximité d’un Lidl et de quelques commerces locaux. Le bail commercial conclu avec le groupe Delhaize court jusqu’en 2042. C’est déjà le sixième Delhaize et le 93e supermarché de notre portefeuille immobilier en croissance rapide composé de supermarchés de quartier.
L’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’investissement de Forum Estates, limitant les placements à l’immobilier des supermarchés résistant au commerce en ligne. Ce type de supermarchés de quartier connaît une forte croissance ces dernières années et répond aux besoins du consommateur contemporain désireux d’acheter efficacement des produits de qualité, sans payer des prix excessifs. La formule des commerces de quartier Proxy Delhaize se conforme à ces exigences par son offre de produits frais et ses heures d’ouvertures en soirée et le dimanche. En ajoutant le Proxy Delhaize à son portefeuille, Forum Estates renforce sa position de leader parmi les investisseurs dans l’immobilier des supermarchés de quartier en Belgique.
Nous avons simultanément acquis la propriété immobilière d’un établissement Basic Fit à Malines, sise 22 Zwartzustervest, qui représente 1378 m², avec 20 emplacements de stationnement couverts. C’est déjà le quatrième établissement Basic Fit loué par Forum Estates à Basic Fit Belgique. Non seulement le secteur du fitness est en pleine croissance, mais il résiste également au commerce en ligne. Nous prévoyons un rétablissement complet du secteur après la pandémie.
Les deux transactions ajoutent quelque 270 000 euros de revenus locatifs récurrents aux recettes locatives annuelles de Forum Estates, qui représentent déjà presque 20 millions d’euros.
Le 21 décembre 2020