Forum Estates NL B.V., une filiale à 100% de Forum Estates Holding BV, a aujourd’hui été créée par David Meijeren, notaire à Amsterdam. Le conseil d’administration a récemment décidé d’étendre le portefeuille immobilier des supermarchés aux Pays-Bas. Le paysage des supermarchés néerlandais est connu pour être un marché fortement consolidé et très stable, et offre à Forum Estates les perspectives de croissance nécessaires ainsi qu’une plus grande répartition géographique et un plus grand risque pour les locataires.
Dans ce contexte, Forum Estates Holding BV organise une augmentation de capital le 4 mai 2021. Le but de cette 13e augmentation de capital sera de poursuivre l’expansion du portefeuille de supermarchés immobiliers. À cette fin, Forum Estates a identifié un certain nombre de investissements intéressantes de supermarchés aux Pays-Bas qui seront achetés au cours des mois de mai et juin.
Le marché des supermarchés néerlandais se caractérise par des baux longs et non résiliables d’au moins 5 à 10 ans. En outre, les politiques de permis de construire sont très strictes, ce qui crée une certaine rareté et stabilité sur le marché. Aux Pays-Bas, les supermarchés sont souvent situés au centre d’un quartier ou d’une ville, avec un certain nombre de « magasins de proximité » tels que Kruidvat ou une boulangerie ou un boucher local à côté. Albert Heijn (35%) et Jumbo (21,5%) détiennent ensemble plus de la moitié de la part de marché aux Pays-Bas. En outre, les consommateurs néerlandais font leurs achats presque tous les jours. Cela rend la proximité et la fidélité des clients particulièrement importantes et génère une grande stabilité pour les opérateurs de supermarchés.
Comme en Belgique, le chiffre d’affaires moyen des supermarchés néerlandais, sans tenir compte de l’actuel « effet Corona », augmente d’environ 2% par an. Cela est dû à l’augmentation du revenu moyen, aux familles plus petites qui achètent davantage de repas « prêts à consommer » et à la légère augmentation de la part de l’alimentation dans les dépenses totales des ménages.
En s’étendant aux Pays-Bas, Forum Estates renforce sa position de premier fonds immobilier pour supermarchés en Belgique. Le PDG Stefan De Bock est ambitieux : » Nous voulons créer de Forum Estates le premier fonds immobilier pour supermarchés du BeNeLux. D’ici à la fin de 2022, nous souhaitons acquérir au moins 50 millions d’euros supplémentaires d’immobilier des supermarchés aux Pays-Bas. »